Fin des examens - Reprise des dégustations
The Nosey Parker Barossa 2008 Shiraz
Afin de fêter dignement le fin des examens en Australie (et accessoirement la reprise de publication d'articles sur mon blog), je me suis offerte une jolie bouteille de Shiraz australien qui s'est avérée dépasser toutes mes espérances.
Elle m'a été conseillé par un des conseillers en vin du Dan Murphy's qui a bien voulu voler à mon secours, voyant que mon regard se perdait sur les rayonnages parmi tout ce choix, et ces noms encore obscurs à la jeune amatrice de vin que je suis.
Ma seule exigence : un Shiraz ( mon cépage préféré ) Australien ( Et oui je suis là pour découvrir, pas de français merci ! )
Elégante et originale de l'étiquette au bouchon ...
... Et un nom sous forme de jeu de mot amusant !
The nosey Parker est une expression anglaise pour désigner quelqu'un qui se mêle des affaires des autres.
Au premier nez, une odeur de framboise se montre avant de dévoiler un ensemble très fruité et peu alcoleux. Sa robe est foncée d'un rubis qui tend vers le pourpre voire grenat, très opaque et lorsqu'on lui fait tourner la tête, ce vin révèle de belles jambes à en faire rougir le verre !
En bouche; un aspect très grillé, toasté, caractéristique des vin élevés en barrique américaine me dit-on. On retrouve les saveurs classiques d'un Shiraz : fruits rouges avec encore une fois la framboise qui se distingue particulièrement. Une discrète touche de poivre en fin de bouche et une pointe de vanille en bouquet final.
J'ai été très heureuse de découvrir ce vin, la production de la Barossa Valley est décidément d'une grande qualité.
Note personnelle : 16/20.
Notes croisées avec une autre bloggeuse qui m'a accompagné dans ma dégustation