vendredi 23 avril 2010

Riesling "Late Harvest" 2009, Crittenden&Co

Ces petits bonheurs qui rendent la vie plus douce ...
Lorsqu'on est expatrié à l'autre bout du monde, l'une des choses qui manque le plus pour ne pas dire LA chose qui manque le plus c'est la gastronomie de son pays d'origine. Autant vous dire qu'avec la gastronomie française, sa diversité, sa finesse et sa qualité incomparable, je dois vivre ici avec un vide permanent qui me tiraille à chaque fois que la faim se fait ressentir.
Pour combler ce vide, ou tout du moins essayer, il s'organise des soirées entre français où chacun apporte de petites douceurs, histoire de compenser comme on peut. Hier soir nous nous somme donc retrouvé, un petit groupe de français et une de mes amies avait rapporté un petit bijou découvert ici : un Riesling en vendange tardive...
N'ayant encore jamais osé publier de note de dégustation parce que je ne me jugeais pas à la hauteur d'autres grands poètes dans la description de la beauté du vin, je pense que celui-ci vaut la peine que je fasse un effort.

Riesling "Late Harvest" 2009, Crittenden&Co.



A peine versé dans mon verre, j'admire sa jolie robe lumineuse et vive.
Il exhibait une couleur déjà très dorée pour un jeune Riesling, du moins bien plus dorée que ce à quoi les Riesling de mon Alsace natale m'ont habitué.
Au nez un très discret parfum de violette se mêle au citron.

L'attaque est très douce, moelleuse. 
Je regarde les étoiles pour trouver l'inspiration et être attentive aux arômes qui se dévoilent peu à peu. Le vin est encore trop froid et ne se livre pas immédiatement.
Deuxième gorgée, les nuages s'en vont et les étoiles brillent de plus belle. 
Des arômes de pêche et de mangue apparaissent, laissant petit à petit place aux agrumes, très citronné avec une note d'orange. 
Le moelleux est persistant, mais j'ai tout de même eu droit à un final acide et alcoleux, voire même un peu amer. 
J'ai donc eu en bouche un vin plutot bien équilibré, avec une domination par le côté sucré tout de même...
Dernière surprise: sa longueur en bouche qui a bien su s'étendre au moins sur 6 petites secondes de bonheur. 

Réflexe de capitaliste : je demande combien l'a-t elle payé ? 
Une autre amie me répond 8%, je ris parce que ce n'était pas le pourcentage d'alcool que je demandais mais c'est tout de même bon à savoir.
La réponse : 5$ ...
La prochaine fois que je passerai par le Dan Murphy's je sais ce que je prendrais ! Le rapport qualité prix est presque trop beau pour être vrai.

Idée accord met et vin 
Croyez moi ou pas, j'ai mangé des Petits écoliers de Lu au chocolat noir en accompagnement et c'était un pur délice.  Sinon ce vin se marierait très bien avec une cuisine asiatique comme une poêlée d'émincé de boeuf revenu dans de l'huile de soja avec des nouilles chinoise ou encore un poulet au curry accompagné de riz.

Etiquette

Late Harvest Riesling 2009
Crittenden & Co
Sourt Eastern Australia
522-550 Wllington Road
Mulgrave VIC
3170 Australia



PS: Merci à toi pour m'avoir encouragé à publier.

1 commentaire:

  1. Ha ! nous y voila une publication des plus intéressante, je l'attendais avec impatience, en esperant que ce soit la première d'une longue série.
    Ps : note de dégustation bien structuré, bien écrie. A quand les shiraz j'aimerai les connaitre un peu avant d'arriver. See You soon ...

    RépondreSupprimer