dimanche 11 avril 2010

Vague verte - Développement Durable en Australie

Hunter Valley Panorama (Australie)


Pour le premier article j'ai choisi de vous parler du gros mot de notre siècle : le Développement Durable ! La France (et le monde) a peur ...


A l'autre bout du monde, en Australie, on trouve des kangourous, des vagues ... mais aussi de l'innovation et de jolies initiatives en matière d'environnement et de développement durable.


La Fédération des Vignerons Australiens (Winemakers’ Federation of Australia – WTA)  et l’Association des Vins de d’Australie du Sud  (The South Australian Wine Industry Association) ont développé depuis avril 2009 un ambitieux programme:

The Australian Wine Carbon Calculator  (AWCC)

En une année, pas moins de 11 caves et 11 vignobles y ont adhéré.

Concrètement, il permet aux acteurs de la filière vin de mesurer leur impact sur l’environnement, autrement dit leur “empreinte carbone” (Carbon Footprint).

Le calcul vise une estimation de l’ensemble des émissions depuis la vigne, jusqu’à la distribution des bouteilles, en passant par la vinification. Les émissions prises en comptent comprennent les 6 types de gaz identifiés par le protocole de Kyoto : CO2, CH4, N20, HFC, PFC et SF6; elles sont alors classifiées en deux catégories : les émissions directes  comme  l’essence utilisée ou les déchets émis lors de la production; et les émissions indirectes, principalement les émissions de gaz causé par la production de l’électricité utilisée.

S’il est certain que quantifier les dommages commis à l’environnement entraine une prise de conscience, ce calculateur s’avère être également un potentiel outil marketing.

En effet, l‘utilisation de ce programme est un premier pas vers une certification dénommée EntWine Australia qui est gage de pratiques respectueuses pour l’environnement. Avant de pouvoir y prétendre, il faut cependant avoir obtenir d’autres certifications et passé une série d’audits mais l’engagement dans un tel programme permets aux viticulteurs de bénéficier d’un encadrement d’experts et de motiver leurs efforts.
 
Une fois obtenu, le label suivant peut être apposé sur la bouteille et il est certain que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à toutes les initiatives s’inscrivant dans une logique de développement durable.

Ici encore, l’industrie du vin australien démontre sa position de leader aussi bien en matière d’innovation technologique que marketing. Il est important de noter que des plans comparables ont déjà été mis en place dans des pays comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’état de Californie. Seuls la France et le Chili restent à la traîne dans ce domaine.

Retrouvez plus d’information sur le site d’EntWine Australia et du WTA.

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