dimanche 11 avril 2010

Le Phénomène Goon - Une Autre Facette du Vin Australien


"What ? You don't know GOON ?"

Voilà une des premières phrases à laquelle je me suis heurtée en arrivant en Australie, la candide que j'étais ne connaissais pas la Goon. Les présentations ont été faite avec moi, à mon tour de vous en dresser le portrait...

 Example de marque de Goon


Lorsqu’il s’agit de parler du vin australien, on a bien souvent en tête des noms de vignobles tels que Hunter valley, ou encore la ville d’Adélaide, voire parfois même rien du tout. Ce que l’on sait moins, à moins d’avoir vécu en Australie, c’est qu’il existe une véritable culture autour de ce qu’on appelle "Goon". Cette expression désigne un vin  bas de gamme, souvent de qualité médiocre qui est vendu sous forme de poches souples insérées dans une boite en carton. Il existe de nombreuses déclinaisons de "Goon" dans les magasins d’alcools autour de 10$  les 4 litres.

Lady Goon


Les segments de consommateurs concernés par ce type de produit sont essentiellement les étudiants et les travailleurs des classes moyennes et inférieures. Le phénomène a contribué à la réputation des australiens pour être des consommateurs de grandes quantités d’alcool. L’ampleur est telle que certains en font presque une religion, au point qu’on en retrouve dans tous les évènements sociaux en Australie, que ça soit dans une soirée entre amis ou entre collègues de travail.





S'en suivent des jeux de boissons tels que le Kings, des expressions effrayantes comme "Goon night", le développement de multiples stratégies pour ne pas sentir le goût horrible de ce vin (mélange avec du jus d'orange, manger des chips), si on peut encore le dénommer ainsi.

L’attrait pour la "Goon" ne provient clairement pas de la qualité du vin mais de la quantité d’alcool qu’il est possible d’absorber à bas coût.

Customisation d'un sac


Cela renvoie aux problèmes d’alcoolisme auxquels doit faire face le gouvernement australien. Selon un sondage du FebFast paru en février dernier les 3/4 des australiens interrogés pensent avoir assez de volonté pour ne pas boire d’alcool pendant une semaine, mais 1/5 préférerait ne pas avoir de relations sexuelles plutôt que de rester sobre.

Cette culture de la quantité privilégiée à la qualité n’arrange pas les producteurs de vins haut de gamme qui ont du mal à asseoir la réputation des vins australiens pour ce qui est des qualités gustatives et de leur complexité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire