mardi 13 avril 2010

Gastronomie des Kangourous - Le Mont Tamborine et ses Fromages

 Panorama depuis le Mont Tamborine

Loin de ma Douce France et de sa gastronomie incomparable, je m'efforce de trouver des produits locaux de qualité dans ce pays de kangourous.

Ces derniers temps j’ai eu le plaisir d’accompagner un de mes amis dans des « Cheese Trips », traduisez escapades fromagères, au Mont Tamborine. 
Pour vous situer l’endroit ça se trouve en Australie, en plein milieu de la cote Est, à 1h au sud de Brisbane, plutôt vers l’intérieur des terres. Pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation (comme moi) Google Map marche très bien …

Le Mont Tamborine fût pour moi une TRES agréable surprise. 

La première bonne nouvelle c’est que les australiens sont capables de faire du bon fromage, ce qui m’a délivré du supplice de leurs fromages industriels vendus en grandes surfaces, communément appelé « Tasty », mais qui restent fades et sont vendus en blocs sous-vide.

La deuxième surprise, qui n’est pas des moindre, c’est qu’il y a des producteurs de vins dans le Queensland ! Pour le moment je n’en ai découvert que 2 mais ça, ça fera l’objet d’un autre billet de blog. Aujourd’hui je parle fromage.

Perché sur le mont Tamborine se trouve une usine de fromage du nom de « Witches Chase Cheese »  (les fromages de la chasse aux sorcières ?). Rien qu’à prononcer je trouve ce nom très poétique. On a la possibilité de goûter à tous leurs fromages dont de nombreux ont reçu des récompenses.  J’ai été d’autant plus charmée par le fait qu’on puisse apercevoir certains de leurs fromages dans leur salle d’affinage, située derrière le comptoir. Sans oublier qu’avant d’entrer dans la salle de vente et dégustation, le laboratoire de caillage nous est donné à voir grâce à un mur vitré complètement translucide.


Je vous laisse dévorer tout cela des yeux …







 Vitrine de la salle de dégustation ...





 






              ... Fenêtre donnant sur la salle d'affinage.










Je retiendrais le  L.I. Washed Rind, sorte de Munster local et le St Morr, un fromage de chèvre cendré.



 Le St Morr



 Le  L.I. Washed Rind


Pour ceux qui voudraient en savoir plus : Le site internet  de Witches Chase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire