mardi 13 avril 2010

Taxation de l'alcool - Inquiétude de l'Industrie du Vin Australien

Mc William's Wines (NSW - Australia) par Mattinbgn


L'inquiétude est grande pour les producteurs de vin australiens !

Ces derniers mois, l’industrie du vin en Australie est en  pleine effervescence depuis l’annonce de possibles modifications dans le système de taxation de l’alcool. Négociations et lobbying vont bon train avant le dépôt de budget prévu pour mai. Il est encore temps de persuader les responsables fédéraux d’abandonner leur idée de simplification du mode de taxation.
Le vin est pour le moment taxé sur le prix, avec des rabais accordés aux petits producteurs, alors que la bière et les spiritueux sont taxés sur les volumes. Les rumeurs de changement parlent d’une unification vers une taxe sur les volumes pour tous les alcools.

Actuellement, il existe plus d’une douzaine de taxes différentes sur les alcools en Australie et un système plus simple s’accorderait parfaitement avec la logique du ministère de la santé et de la politique sociale.

 
Pièces et Billets Australiens


Selon Stephen Strachan, le directeur de la Fédération des Vignerons Australiens (Winemakers Federation of Australia- WFA), un tel changement bouleverserait l’industrie du vin  australien toute entière. Cela entrainerait une augmentation du prix de la bière et des vins bas de gamme alors que les vins hauts de gammes et les spiritueux verraient leurs prix diminuer.
A ce jour, si les petits producteurs arrivent à se maintenir c’est bien grâce au rabais sur les taxes dont ils bénéficient, cette modification leur laisserait en revanche peu de chance de survie.  D’autant plus qu’en Australie, 20 producteurs produisent 98% du vin,  ne laissant aucune marge de manœuvre au 2% restant. Cette minorité est pourtant constituée de petits producteurs offrant une véritable diversité au paysage vinicole australien.


Il est question de convaincre les parlementaires que tous les alcools n’ont pas les mêmes caractéristiques économiques et reposent sur une structure de marché différente.


Des groupes de protestation ont déjà été créé sur Facebook ... par des étudiants, concernés par une éventuelle augmentation du prix de leur "Goon" chérie (voir article sur le phénomène Goon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire