vendredi 7 mai 2010

Tarte Tatin : Bout de France pour expat' en manque.



Ce soir, petit dîner entre françaises et
pour l'occasion j'ai testé pour vous 
La recette de Tarte Tatin 
d'une autre bloggeuse: Emilie-Wine !


Premier problème logistique qui se présente à moi : le four ne fonctionne qu'en mode "Grill". Donc je vais devoir laisser fondre les pommes un peu plus longtemps sur le feu pour compenser le manque de chaleur tournante.
Deuxième problème : il m'a été impossible de trouver une pâte à tarte en supermarché australien, il faut croire qu'ils ne connaissent pas ou que je n'ai pas su où regarder... J'ai donc du opter pour une sorte de pate feuilletée dont les feuilles sont séparées. Une sorte de superposition de très fines pates. On verra ce que ça donne.

La recette est très simple à suivre, un jeu d'enfant même !
Donc si vous en avez, n'hésitez pas à les faire prendre part à cette aventure culinaire.


Je commence par préparer les ingrédients, c'est toujours mieux et moins stressant quand tout est prêt à l'avance. Ca évite les catastrophes et les brûlures aussi. J'épluche les 8 pommes Golden (enfin là j'en avais que 4), bien mûres. Je les coupe en deux et retire le coeur sans les séparer. Ensuite je prépare les 100g de sucre, 100 g de beurre, 2 sachets de sucre vanillé et la cannelle.

Sur le feu ! La recette indique qu'il faut faire fondre le beurre sur le feu (pour ma part j'ai des plaques vitro-céramiques même si je préfèrerais une cuisinière à gaz). Ensuite on incorpore le sucre pour le faire tourner en caramel. Une fois que l'état de caramel est atteint, on y glisse les pommes !
Je dois avouer qu'à ce point j'ai eu un doute: dans quel sens les mettre ? La logique a voulu que je place le coté "bombé" et rond de la pomme contre le fond.

A cette étape les pommes doivent être comme "pochées" par le caramel. Encore comme le conseille la recette, pendant que les pommes s'imprégnaient doucement du caramel, je les aplatissais doucement avec une spatule de manière à les tasser un peu.

Quand les pommes sont devenues molles je les ai saupoudrées de sucre vanillé et de cannelle. Pour la dose de cannelle, elle est laissée à votre appréciation personnelle. Je suis une grande fan de pomme/cannelle donc je n'y suis pas allée de mains mortes.

Vient le moment délicat de recouvrement avec la pate ! J'ai donc recouvert le tout avec une multitude de fines feuilles de pate feuilletée, en glissant bien la pate contre la paroi du moule.
Et hop au four ! A l'étage du milieu et à 180° pour ne pas cramer ma pate si fine. Evidemment ne pas oublier de le faire préchauffer avant.

On la dévore ce soir, commentaires à venir !


Accord met et vin 
Un petit blanc servis bien frais (8° à 10°) 
de préférence sucré et fruité comme un Muscat d'Alsace ou de Lunel (Languedoc).



1 commentaire:

  1. Jolie tarte tatin, ça donne envie, j'espere que tu m'en feras une, je m'occuperais du vin (promis).
    Emilie (wine.n.co)

    RépondreSupprimer