vendredi 6 août 2010

Les bières australiennes - Australian beers


Tour d'horizon de la culture bière en Australie

Si les australiens sont capables de produire de bons vins et savent l’apprécier, il n’en reste pas moins que la bière reste indétronable au palmarès des alcools les plus bu.

 En 2004, l’Australie se place en 4ème place des pays consommateurs de bière dans le monde avec 109.9 L  en moyenne par habitant et par an ! Devant la République Tchèque (156.9L), l’Irlande (131.3L) et l’Allemagne (115.8). La France elle, se classe 38 ème avec “seulement” 33.7L.

La fierté des australiens pour leur bière va jusqu’à s’inscrire dans leurs identité régionale: chaque état a une marque de bière qui lui correspond.


( Source


Les formats sont King size et voici un petit dictionnaire histoire que vous puissiez vous y retrouver:
Jug (1140ml)
Pint (56
Schooner (425ml)
Pot (285ml)

Ainsi on retrouve...

La « XXXX » (prononcez Four X) dans le Queensland.
Note: Cette bière est très amère, on peut visiter la brasserie à Brisbane pour $20.


La « Tooheys » dans le New South Wales.
Note: Elle se décline en plusieurs types dont une premium filtrée trois fois.



La « Victoria Bitter » (VB) dans le Victoria.
Note : C’est la bière la plus consommée en Australie, mais un ami de South Australia l’a qualifiée de “Cat pee”, s’exprimant ainsi sur le fait qu’il la trouve trop légère...



La « Cooper's » rouge, verte ou jaune pour le South Australia.
Note: Cette bière est forte en levure, qui est d'ailleurs visible dans la bouteille, il faut la mélanger avant de la consommer.




Quant à la légendaire Foster que l’on connais comme LA bière australienne en France, et bien détrompez vous, cette bière n’est quasiment pas consommée en Australie pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un produit formaté pour l’export !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire